Les professionnels du gaz naturel

Depuis 2000, l’ouverture progressive du marché du gaz naturel a entraîné l’émergence d’un certain nombre d’acteurs dont les rôles sont bien spécifiques.

Professionnels du gaz naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le producteur

Gaz et électricité pour professionnels

Demander un
devis gratuit !

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h Numéro vert, gratuit depuis un téléphone fixe.

Le producteur de gaz naturel exploite un gisement sous-terrain dont il extrait le gaz naturel. Il le vend « en gros » à des fournisseurs pour que ces derniers approvisionnent leurs clients. Aujourd’hui, le groupe Total produit du pétrole et du gaz dans environ 30 pays dans le monde.

En France, nous importons principalement du gaz provenant de la Norvège (38%), des Pays-Bas (15%), de la Russie (14%) et d’Algérie (8%). (Source Energie Info)

Le Fournisseur de gaz naturel

Interlocuteur principal du client final, le fournisseur de gaz naturel assure la fourniture de gaz à ce dernier selon les termes et conditions contractuelles de ses offres.

Pour le compte de son client final, il gère l’ensemble de la relation avec les gestionnaires de réseau : raccordement au réseau de gaz naturel, rattachement lors d’un changement de fournisseur, réclamations sur les quantités livrées etc.

Les principaux fournisseurs de gaz naturel en France sont :

  • Total
  • GDF Suez
  • EDF
  • ENI
  • Direct Energie
  • Antargaz
  • ...

Total, a pour mission de commercialiser le gaz naturel en France auprès des professionnels. Producteur de gaz naturel et présent sur l’ensemble de la chaîne gazière, nous sommes l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs du marché et en particulier des clients. Nous vous proposons ainsi des produits et services adaptés à vos besoins.

La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)

La DGEC a pour vocation d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu'à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

 

La CRE, créée en 2000, est chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie, au bénéfice des consommateurs finals. Son rôle est de réguler les réseaux ainsi  que les marchés, et d’assurer au consommateur final l’accès aux installations de gaz naturel.

Le Gestionnaire de Réseau de Transport ou de Distribution

Il achemine sur le territoire français le gaz naturel jusqu’au point de livraison du client, via un ensemble de conduites souterraines. Le gestionnaire de réseau est en relation avec les fournisseurs pour leur transmettre toutes les données relatives à la consommation de leurs clients.

Il existe deux réseaux distincts :

  • Le réseau de transport : il s’agit des grandes infrastructures qui répartissent l’énergie sur l’ensemble du territoire.
  • Le réseau de distribution : il s’agit du réseau qui répartit le gaz naturel entre plusieurs communes, et ensuite entre les habitations. 

Les gestionnaires de réseau de transport et de distribution sont tenus d’exploiter, entretenir et développer les réseaux pour assurer un service de qualité en toute sécurité.

Le dépannage gaz ainsi que l’entretien et la relève des compteurs sont assurés par le gestionnaire de réseau de distribution. 

Le Gestionnaire du Stockage

Il offre la possibilité aux fournisseurs de sécuriser l’approvisionnement vers leurs clients en leur mettant à disposition des capacités de stockage.