Prix du gaz naturel

Les différents types de prix du gaz

Depuis l’ouverture du marché du gaz naturel, les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs types de prix du gaz : des prix indéxés sur des indices (gaziers, pétroliers,...) ou des prix fixes sur des périodes de quelques mois à plusieurs années. Une véritable opportunité de faire des économies !

Gaz prix fixe

L'offre en prix fixe présente l'avantage de donner une bonne visibilité sur le budget gaz de la société. Les hausses du prix du gaz ne sont pas répercutées aux clients. Le gaz prix fixe permet donc de sécuriser son budget gaz.

Gaz prix indexé

Le prix des offres de marché, lorsqu'il est indéxé, évolue tout au long du contrat en suivant le cours d'un indice de référence fixé en amont entre le client et le fournisseur. Par exemple, lorsque le prix d’une offre de marché est indexé sur un indice Powernext, le prix de cette offre évoluera à la même fréquence que l’indice Powernext concerné.prix permet d’insensibiliser sa facture à une hausse des prix. A l’inverse, il est également possible de variabiliser sa formule de facturation pour profiter d’une baisse des prix. 

Gaz et électricité pour professionnels

Demander un
devis gratuit !

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h Numéro vert, gratuit depuis un téléphone fixe.

Les Tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz sont proposés par les fournisseurs historiques du marché du gaz naturel.

Les clients bénéficient ainsi des éventuelles baisses qui pourraient, pendant la période contractuelle, venir alléger la facture de gaz. Des hausses de prix peuvent également survenir pendant cette même période.

Powernext, bourse du gaz

Powernext Gaz est une plateforme d'échanges créée en 2008, qui publie tous les jours des références de prix : les indices Powernext Gas Spot DAP pour chacun des Points d’Echanges de Gaz (PEG) en France. Ils représentent pour un jour donné et à un PEG donné, le prix moyen du gaz naturel pour livraison le lendemain (référence Day-Ahead) ou le mois prochain (référence Month Ahead) par exemple. Nous proposons différentes formules de prix à notre clientèle professionnelle, notamment des offres indexées :

  • PEG Day Ahead 
  • PEG Month Ahead

Le swap, qu'est-ce que c'est ?

Les TRV

Dans le cadre d’un contrat de commercialisation de gaz, un swap désigne un échange d’un prix fixe contre un indice gazier pour un certain volume et pendant une certaine durée.

Le swap sert à transformer le prix de son contrat pour le fixer ou le variabiliser.