L'extraction du gaz naturel

L'extraction des hydrocarbures expliquée

Visuel - L'extraction

Rig de forage ICS-3 aux environs de Incahuasi, Bolivie.

Le pétrole et le gaz se trouvent dans les profondeurs du sous-sol depuis des millions d’années. Pour réaliser l’extraction des hydrocarbures, il faut creuser jusqu’aux gisements, enfouis jusqu’à  plusieurs kilomètres sous terre. Des techniques de cartographie et de sismographie permettent d’identifier les réserves potentielles de gaz techniquement et économiquement exploitables. Les études peuvent se réaliser sur terre (onshore) et en mer (offshore), selon deux techniques différentes : chocs ou vibrations sonores pour le sol et production d’onde sismique pour repérer les gisements en mer.

Le forage d'exploration

On emploie ensuite la technique du forage d’exploitation pour définir à quelle profondeur et où se trouve le gisement d’hydrocarbures. Les infrastructures mises en place sont souvent complexes et sont déterminées en fonction de la localisation et de la nature de la roche repérée. Le forage est soit fait à la verticale, soit à l’horizontale, lorsqu’il s’agit de gisements très étendus et de faible épaisseur.
Après le forage d’exploration et selon les résultats obtenus, les travaux dans la zone sont poursuivis ou arrêtés. Débute alors l’étape de production.