Efficacité énergétique

L'efficacité énergétique est aujourd’hui une priorité de la politique énergétique française. Découvrez comment Total peut vous accompagner.

La consommation mondiale d’énergie est en constante hausse depuis les trente dernières années et devrait augmenter de 56% de 2010 à 2040. En conséquence de cette croissance, les émissions de CO2 liées à l’énergie devraient augmenter de 46% d’ici 2040.

En France, les entreprises ont un impact non négligeable  dans la consommation énergétique du pays et sont donc au cœur d’une stratégie d’efficacité énergétique, menée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Depuis 2005, la loi Pope (Loi Programme des orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005) a pour objectif de définir les objectifs et les grandes orientations de la politique énergétique de la France. 

Visuels Expertise efficacité energétique

Pour accompagner les professionnels de tous secteurs d’activité à engager et poursuivre leurs efforts de réduction de consommation d’énergie, nous proposons à nos clients deux services énergétiques :

  • Pré-diagnostic énergétique : Un bilan technique simplifié destiné à identifier les enjeux économiques et environnementaux, identifier et hiérarchiser les améliorations possibles et engager des investissements simples ou déclencher des études techniques ou des démarches plus conséquentes.
  • Diagnostic énergétique : Une analyse approfondie menant à une proposition d’un programme d’actions basé sur une étude technico-économique comparative des différentes solutions techniques et/ou organisationnelles envisageables selon un ou plusieurs scénarii d’exigences.