Le biométhane

Le biométhane : qu'est-ce que c'est ?

 Le biométhane, ou biogaz est composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone. Il est produit naturellement par décomposition par des bactéries de matières putrescibles comme :

  • les papiers et cartons 
  • les déchets de cuisine 
  • les déchets agricoles 
  • les fumiers et lisiers d’animaux domestiques 
  • les boues de stations d’épuration des eaux

La traçabilité du Biométhane

Le biométhane injecté dans les réseaux peut bénéficier de garantie d'origine dans le cadre d'un contrat d'achat, permettant ainsi d’identifier le lieu de production et les déchets utilisés. C'est un outil indispensable pour que se développe un marché pour cette énergie et un atout indéniable pour mettre en avant la démarche vertueuse d'un territoire. Il existe désormais un registre des garanties d'origine, tenu par GrDF pour une durée de 5 ans (Délégation de Service Public).

Total, un des principaux acteurs du marché du Biométhane

Total s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’énergie renouvelable et devient ainsi l’un des premiers fournisseurs de gaz naturel en France à pouvoir proposer à ses clients des contrats de fourniture de gaz naturel associés à des garanties d’origine. Le Biogaz, vendu par Total, a été acheté à Bioénergie de la Brie, exploitation agricole de Seine et Marne, qui produit cette énergie à partir de déchets agricoles.

Bioénergie de la Brie

Bioénergie de la Brie - crédit photo Club Biogaz ATEE - 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages écologiques du biométhane

Le biométhane est une énergie renouvelable qui permet de réduire fortement les émissions de gaz à effets de serre. Neutre en CO2, il constitue une alternative respectueuse de l’environnement, par rapport à d’autres carburants ou énergies.