Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires des médias sociaux et d'analyse qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Deny everything
Allow everything
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

L'utilisation du gaz naturel

Du chauffage au carburant

Visuel utilisation du gaz

L’utilisation du gaz naturel est principalement destinée à la production de chaleur pour la cuisson et le chauffage ainsi qu’à la production d’eau chaude, notamment chez les particuliers et dans le secteur tertiaire. La climatisation fait également partie des usages réguliers du gaz naturel, comme dans les bureaux, les hôtels et les centres commerciaux.

Dans l’industrie, le gaz naturel est utilisé comme matière première dans la pétrochimie et le raffinage et il est également source d’énergie pour la production de chaleur (chauffage, four…) et d’électricité, comme le font les cogénérations.

Le gaz naturel présentant un bilan environnemental plus favorable que les autres énergies fossiles, les émissions de CO2 des centrales électriques à gaz sont, par exemple, deux fois moins élevées que celles des centrales à charbon.

Enfin, depuis quelques années, le gaz naturel comprimé en bouteilles est utilisé en France comme carburant pour les véhicules (GNV). Plusieurs millions de véhicules au gaz naturel roulent dans le monde, des véhicules légers aux camions-bennes, en passant par les bus et camions.